Liste des actualités

Cérémonie de remise des Prix #DRHNUM 2017

Catégories : par ANDRH, le 28 Septembre 2017
Cérémonie de remise des Prix #DRHNUM 2017

Lauréats de la 4e édition du Prix du DRH numérique #DRHNUM

Le 27 septembre chez Orange Campus (Montrouge). Le jury de la 4e édition du Prix du DRH numérique a distingué lors de la cérémonie de remise de prix proclamant les lauréats, Jérôme BOURON, DRH du Groupe SOS, pour « la démonstration de l’apport et le rôle central que joue la direction des Ressources humaine dans la stratégie du groupe en utilisant le numérique comme levier de transformation et non comme un simple outil de gestion des processus ». Les jurés ont également récompensé Stéphanie VILLEJOUBERT, DHR de RETIS, Sébastien GRAFF, DRH Groupe de INVIVO et Claude MONNIER DRH de SONY MUSIC.

FullSizeRender-2

Le DRH numérique 2017, Jérôme BOURON, DRH du Groupe SOS (à gauche) aux côtés du président du jury, Pierre-Marie ARGOUARC'H, Directeur des Relations Humaines et de la transformation du Groupe FDJ® (au centre) et du Président national de l'ANDRH, Jean-Paul CHARLEZ, Directeur général des Ressources Humaines du Groupe Etam (à droite).

Communiqué de presse. 27 septembre 2017

Prix créé à l’initiative de l’ANDRH, le président du jury, Pierre-Marie ARGOUARC'H a souligné « la très grande richesse du cru de cette année par la diversité des profils, la taille des entreprises et des lieux géographiques. » Jean-Paul CHARLEZ, président de l’ANDRH, a conclu en mentionnant « son immense fierté d’appartenir à cette fonction qui est le levier de la transformation numérique au sein des entreprises. »

LE PRIX DU DRH NUMÉRIQUE

Le Prix du DRH Numérique, remis en toute indépendance des fournisseurs ou intégrateurs, est porté par la commission nationale « RH & Digital » de l’ANDRH et par l’ensemble des partenaires institutionnels. Il permet la valorisation de bonnes pratiques tout en témoignant concrètement des freins à lever ou des prérequis à respecter pour réussir qui sera prolongée par la tenue d’ateliers avec les lauréats.

Le Prix du DRH numérique attribué à Jérôme BOURON, DRH du Groupe SOS. M. Bouron a tenu à affirmer « le rôle sociétal des DRH et comment la digitalisation des 405 établissements du Groupe SOS permet le développement de l’employabilité de l’ensemble de ses candidats, collaborateurs et alumni. »

Le Prix Mieux travailler à l'ère du numérique " attribué à Stéphanie VILLEJOUBERT, DRH de RETIS pour « le travail de fond réalisé pour transformer, grâce au numérique, la culture et les pratiques. »

Le Prix de la disruption numérique RH attribué à Claude MONNIER, DRH, pour la SONY MUSIC Talent Factory. « Le jury cherchait de l’innovation, nous avons été servi par cette campagne de recrutement totalement disruptive qui a su trouver les leviers pour toucher des candidats! »

Le Prix de la transformation numérique de la fonction RH attribué à Sébastien GRAFF, DRH Groupe de INVIVO « qui prouve qu’il n’est jamais trop tard pour démarrer une transformation numérique mise en place en 2014 et qui a servi de puissant catalyseur pour déployer la stratégie du groupe. »

La cérémonie de remise de Prix qui se déroulait chez Orange Campus devant un parterre de professionnel.le.s RH a donné lieu à une intervention de Jérôme BARRÉ, Directeur exécutif du Groupe ORANGE en charge des ressources humaines. L’occasion aussi d’entendre les conclusions du 2e tome du rapport « Automatisation, numérisation et emploi » présentées par Marie-Claire CARRERE-GÉE, présidente du Conseil d’orientation pour l’emploi, invitée d’honneur de cette soirée.

LE JURY

Le jury de 19 membres avec droit de vote est présidé pendant 2 années consécutives par une personnalité reconnue du monde du numérique et est composé des lauréat.e.s et le président du jury des éditions précédentes, de représentants de l’ANDRH et des partenaires institutionnels. L’attribution des prix dans chaque catégorie est le résultat du dépouillement de ces 19 votes délibératifs.

L'interview de Pierre-Marie ARGOUARC'H - Président du jury 2016-2017, Directeur des Relations Humaines et de la transformation Groupe de FDJ®

Les membres du jury

Pierre-Marie ARGOUARC'H - Président du jury 2016-2017, Directeur des Relations Humaines et de la transformation Groupe de FDJ® - Yves ARNAUDO, Directeur du développement des ressources humaines du Groupe La Poste
 - Xavier BROSETA, DRH de Groupe Bolloré - Jean-Paul CHARLEZ, DRH groupe Etam, président national de l’ANDRH - Pierre COURAL, DRH du CNRS
 - Jean-Yves CRIBIER, Directeur général adjoint en charge des ressources humaines et des relations sociales de Pôle Emploi - Henri d’AGRAIN, Délégué général du CIGREF - Cécile DEJOUX, Professeur des Universités, CNAM Paris
- Christophe FOGLIO, Directeur des Ressources Humaines & de l'Organisation de Groupe M6 - Eric JARRY, DRH de Valdunes - Olivier MERIAUX, Directeur Technique et Scientifique de l’ANACT - Xavier MOULINS, DRH Groupe Eurotunnel - Véronique NASSOUR, Déléguée générale de l’AFTE - Corinne POUPET LOUVES, Directrice de la filière RH du groupe Orange - Jean-Michel RAICOVITCH, co-président de l’ADETEM - Bénédicte RAVACHE, Secrétaire générale de l’ANDRH - Didier ROUXEL, DRH.I.S - Frédéric THORAL, DRH de BNP Paribas Personal Finance - Jean-Louis VINCENT, DRH de Groupe de SNCF Logistics.

LES PARTENAIRES

Les partenaires institutionnels

Capture d’écran 2017-05-31 à 16.08.32

Les partenaires de l'ANDRH spécifiquement associés à cette initiative

Capture d’écran 2017-09-20 à 18.26.23

Contact presse : Manon Ouellette, La Grande Ourse Relations, 06 71 13 64 62, manonwaatouellettewadotcom

Quatre catégories récompensées le 27 septembre 2017

Le Prix du DRH numérique
Le Prix de la transformation numérique de la fonction RH
Le Prix " Mieux travailler à l'ère du numérique"
Le Prix de la disruption numérique RH

En ouverture, Key Note de Jérôme BARRÉ, Directeur exécutif du Groupe Orange en charge des ressources humaines.

DRHNUM_2017_16

Et en invitée d'honneur : Marie-Claire CARRERE-GÉE, Présidente du Conseil d'orientation pour l'emploi, qui présentera les conclusions du 2ème tome du rapport "Automatisation, numérisation et emploi".

DRHNUM_2017_3

Un lancement officiel à Viva Technology en présence de la ministre du travail Muriel PÉNICAUD

Capture d’écran 2017-06-23 à 16.17.52

C'est le 16 juin 2017, qu'au coeur du LabOpen-RH de ManpowerGroup, partenaire du Prix du DRH Numérique, que l'ANDRH a lancé cette 4ème édition. Madame la ministre Muriel PÉNICAUD a fait l'honneur d'ouvrir cette séquence et, à l'occasion de Viva Technology, a transmis son message concernant la transformation numérique et les politiques d'innovation : "Penser jeunes, PME, Demandeurs d'emploi dans toutes vos innovations". Christophe FOGLIO, Directeur des Ressources Humaines et de l'Organisation de Groupe M6 et Lauréat 2016 du Prix du DRH Numérique, a poursuivi en témoignant sur son expérience de candidat puis lauréat de la troisième édition du Prix.

Dates à retenir
Clôture de l’appel à candidature : 31 août
Sélection des dossiers : 11 septembre
Auditions par le jury : 19 septembre
Remise des Prix : 27 septembre

Capture d’écran 2017-07-18 à 12.44.51

Comment candidater ?
1. Téléchargez ci-dessous le règlement du prix et le formulaire de candidature
2. Constituez le dossier de candidature composé du formulaire de candidature (pdf interactif) intégralement renseigné et signé et de tout élément valorisant le projet présenté (audio, vidéo par exemple)
3. Adressez vos documents avant le 31 août 2017 à l'adresse suivante : prixdrhnumeriquewaatandrhwadotfr

COMMENT CANDIDATER ? TOUTES LES EXPLICATIONS EN VIDÉO !

« Ce qu’induit le digital, c’est une transformation quasi-anthropologique du modèle social et du fonctionnement des entreprises ». Pour notre grand témoin de la remise du Prix du DRH numérique en 2016, Gilles Babinet, multi-entrepreneur et Digital Champion auprès de la Commission Européenne, la mutation numérique qui impacte lourdement les organisations, qu’elles soient publiques ou privées, se révèle davantage sociétale que technique. C’est d’autant plus vrai dans le domaine des ressources humaines où le digital n’est pas seulement une affaire d’outils comme la dématérialisation des actes administratifs ou la création de plateforme collaborative et de réseau social d’entreprise. Il constitue une véritable opportunité pour la conduite du changement et pour la mise en place d’une autre façon de travailler - « la collaboration prend le leadership sur l’expertise ».

Cette 4ème édition mettra à l’honneur les RH qui font de la révolution numérique un véritable levier d’amélioration de la qualité de vie au travail, à condition de tenir compte de l’hétérogénéité des salariés face à l’appropriation des outils, et d’engager une véritable démarche d’anticipation et d’intelligence collective.

Les partenaires institutionnels

Capture d’écran 2017-05-31 à 16.08.32

Les partenaires de l'ANDRH spécifiquement associés à cette initiative

Capture d’écran 2017-09-20 à 18.26.23

Et revivez l’édition 2016 sur la chaîne Dailymotion de l’ANDRH

Facebook live-2

Fermer Plan du site